Chaque drogue produit des effets qui lui sont spécifiques. En plus de leurs actions spécifiques, chaque substance psychoactive libère une certaine quantité de dopamine. Nous allons ci-dessous décrire les effets des principales drogues.
Le cannabis diminue les capacités de mémoire immédiate et de concentration chez les consommateurs tant qu’ils sont sous son effet. La perception visuelle, la vigilance et les réflexes sont également modifiés. Ces effets peuvent être dangereux si on conduit une voiture. Sur le plan physique, on constate la coloration rouge des yeux, une augmentation de l’appétit et du rythme cardiaque et parfois une sensation de nausée. Si la consommation est régulière, l’usager de la drogue manifeste des troubles de la concentration (scolarité par exemple), un isolement social et une perte de motivation.
Quant à elle, l’usage de cocaïne provoque une euphorie immédiate, un sentiment de puissance intellectuelle et physique (invincibilité) et une indifférence à la douleur et à la fatigue. Ces effets laissent la place ensuite à un état dépressif et à une anxiété. Sur le plan physique, on observe des contractions des vaisseaux sanguins, des troubles cardiaques, des troubles psychiques (délires, panique, instabilité d’humeur), des insomnies et des pertes de mémoire. Dans certains cas, la consommation de la cocaïne amène le sujet à commettre des actes de violence, parfois sexuels.
Quant à l’héroïne, le consommateur se sent apaisé, relaxé et a une sensation d’extase. Cet effet presque immédiat est suivi de somnolences accompagnées de vertiges et de nausées, et souvent d’un ralentissement du rythme cardiaque. Le principal risque de la consommation d’héroïne, en plus d’une dépendance quasi-instantanée, est l’overdose qui provoque une dépression respiratoire mortelle.
Source: BurundiEco